NOTRE RESPONSABILITÉ SOCIétale D’ENTREPRISE EN ACTIONS

Avec près de 350 000 clients, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor occupe une position prépondérante sur notre territoire. Ce statut nous responsabilise sur la nature et la qualité de notre engagement à accompagner nos clients : ménages, entreprises, agriculteurs, commerçants, artisans, professionnels et collectivités. Notre modèle coopératif, fondement de notre établissement, continue de se développer grâce à la part croissante de nos clients sociétaires.

En 2016, nous sommes restés mobilisés pour soutenir l’emploi et la création d’entreprises en poursuivant nos initiatives partenariales :

• Coopératives Jeunesse Services
• Les Cafés de la Création
• Jobéo22
• Les Boutiques Starter...

"Le Village by CA22" installé à Ploufragan depuis octobre 2016, accueille un écosystème d’entreprises centrées sur l’innovation. « Coopérer pour innover », la signature de ce Village résume la philosophie générale des actions partenariales engagées pour répondre aux enjeux de demain.

Au sein même de notre entreprise, nous continuons à créer de l’emploi avec 72 nouveaux collaborateurs accueillis.

Dans un environnement en mutation où la digitalisation pourrait prendre le pas sur la relation humaine, nous gardons la conviction de la complémentarité entre le conseil de proximité en agence et les solutions digitales.



Roger Andrieu, Président de la Caisse Régionale des Côtes d’Armor
Jean-Yves Carillet, Directeur général de la Caisse Régionale des Côtes d’Armor
NOTRE DEMARCHE RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, c’est le développement durable appliqué à l’entreprise. C’est l’intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques :
• sur une base volontaire
• dans une démarche de progrès
• en lien avec les parties prenantes

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est une banque coopérative avec des valeurs mutualistes fortes. L’entreprise se préoccupe depuis toujours de son implication sur le territoire des Côtes d’Armor. Ses clients et partenaires attendent un comportement éthique et responsable. La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est une démarche fédératrice qui donne du sens à l’action individuelle et collective.

Notre démarche RSE est périodiquement auditée par les experts de Vigéo (tiers indépendant) pour nous aider à progresser. Elle est évaluée au niveau PROBANT.

PILIER 1

Notre gouvernance coopérative

Valoriser les sociétaires

Depuis 2012, la Caisse Régionale est engagée dans une dynamique de développement de son socle de clients-sociétaires, fondement de son modèle de gouvernance coopérative, ouvert et démocratique.

Tous les sociétaires sont appelés à participer à l’Assemblée Générale de leur Caisse Locale. Ces Assemblées Générales permettent aux clients-sociétaires de s’informer et d’échanger avec les élus et dirigeants. Ils y élisent leurs représentants aux conseils d’administration des Caisses Locales, selon le modèle coopératif « 1 sociétaire = 1 voix ».

Progression du nombre de sociétaires
EN 2016

8 585 sociétaires
ont assisté aux Assemblées Générales

+6%
par rapport à 2015

Les inscriptions en ligne et l’émargement électronique ont marqué un tournant digital dans le déroulement de ces Assemblées.

L'Assemblée Générale de la Caisse Régionale à Ploufragan

44 Caisses Locales
515 Administrateurs élus

Regards croisés et expertise élus/salariés

Spécialement formé, l’administrateur « référent » est un professionnel ou un agriculteur.
Il accompagne le chargé de clientèle, pour rencontrer les clients exerçant la même activité professionnelle que lui dans le cadre de projet de développement et/ou de difficultés afin d’enrichir le dialogue.

Ce double accompagnement apporte une expertise complémentaire à la compréhension du dossier.

Un réseau de 62 administrateurs référents participe à cette complémentarité du double réseau salariés / élus.

Article de presse : 2016-09 / REUSSIRAVI
Article de presse : 2016-08 / REUSSIRPORC

Nombre d'accompagnements Regards croisés :
Administrateur/Référent

Nouvel élan des Caisses locales

En 2016, l’animation des 44 Caisses Locales a été repensée pour permettre une plus grande réactivité des élus en réponse aux besoins des acteurs locaux. Dorénavant, 8 réunions du Conseil d’Administration rythment l’année. Les ordres du jour privilégient l’économie et l’animation du territoire.

Pierre Le Goff, Président de la Caisse Locale de Paimpol : « Grâce à cette nouvelle organisation, nous allons nous rencontrer plus régulièrement. Nous partagerons davantage d’informations et de construire davantage de projets. »

NOUVEAUTÉ

Un nouvel Extranet a été déployé auprès des élus des Caisses Locales. Cet outil plus moderne et ergonomique facilite la communication entre les 515 Administrateurs présents sur l’ensemble du département. Ce site leur permet de valoriser leurs actions locales et améliore la réactivité sur les recueils d’avis des dossiers de demandes de prêts.

PILIER 2

Promouvoir le territoire et accompagner les acteurs économiques

Accompagner le développement économique

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est une banque de territoire. Elle finance les projets des clients particuliers et professionnels. Elle contribue ainsi au développement économique du territoire.

Les chiffres clés au 31/12/2016

6 406 Mds € en cours de Crédits
dont 1 353 Mds € de crédits réalisés en 2016.
5 865 Mds € en cours d'Epargne


Largement autonome dans ses ressources, la Caisse Régionale des Côtes d’Armor a peu recours au financement de ses encours de crédit par les marchés financiers.

Favoriser la création d’entreprise et l’emploi sur le territoire

La Caisse Régionale est engagée dans plusieurs dispositifs en faveur de la création d’entreprise et du soutien à l’emploi. Elle s’associe aux partenaires économiques locaux pour une efficacité optimale.

Les Cafés de la Création

Oscars des Entreprises

Boutiques Starter

Fonds Envie d’Entreprendre


Engagés à nos côtés :

Le Village de l’Innovation

Donner l’envie d’entreprendre, accélérer la réussite de jeunes entreprises innovantes et développer l’attractivité du territoire sont les trois ambitions majeures du Village by CA Côtes d’Armor ouvert depuis octobre 2016.

Le Village by CA Côtes d’Armor accueille des entreprises innovantes, et les entoure d’experts, de partenaires (recherche, enseignement, institutionnels, technopôles, entreprises) pour leur apporter tous les moyens pour se développer plus vite et plus loin.

Consultez le site du Village

A fin 2016, quatre start-up sont déjà installées :

Eldom


Conçoit et fabrique des outils de balisage nocturnes entièrement autonomes.

Copeeks


Commercialise des boitiers connectés pour les marchés de l’agriculture végétale et animale.

Les Avanturiers


Commercialisent l’application « Les Calendriers de l’Avant… », un décompte temporel pour des évènements professionnels.

Konitys


Commercialise des bornes photos souvenir pour des événements professionnels et particuliers.


PILIER 3

être socialement utile au territoire

Accompagner les clients fragiles

Engagé sur son territoire et auprès des Costarmoricains, le Crédit Agricole agit pour lutter contre l’exclusion financière et la précarité. Depuis 2007, le Point Passerelle est un service d’accueil, d’écoute et d’accompagnement aux personnes fragilisées financièrement suite à un accident de la vie.

Pour accompagner les clients fragiles, les conseillers du Point Passerelle peuvent proposer des micro-crédits personnels. Ce prêt, destiné aux particuliers n’ayant pas accès au crédit bancaire classique, finance principalement la mobilité (permis de conduire, véhicule) pour faciliter le retour à l’emploi ou encore le maintien ou l’accès au logement.

L'équipe du Point Passerelle
Chiffres clés :

+ de 1 000 familles
accompagnées depuis 2014

320 micro-crédits
ont été attribués depuis 2014 dont 96 en 2016

Dépenses financées par les 320 micro-crédits

En 2016, une convention signée avec l’ACAP, Association Costarmoricaine d’Accompagnement et de Protection permet de renforcer l’accompagnement et le soutien des personnes en situation de fragilité. Celle-ci permet de compléter les différents partenariats déjà engagés avec divers acteurs du territoire.


Les partenaires du Point Passerelle

- Union Départementale des Associations Familiales 22
- Missions locales Centre Bretagne
- Horizon Emploi Dinan
- Garages Solidaires
- Groupe Bodemer
- Mission Solidarité EDF
- Engie
- Direction Générale des Finances Publiques

Signature de la Convention ACAP22 en septembre 2016.

Accompagner les projets solidaires et contribuer à l’attractivité du territoire

En 2016, la Caisse Régionale participe activement au développement de l’attractivité du territoire en consacrant 795 000 € pour soutenir des actions et des projets portés par les acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs des Côtes d’Armor.

Chiffres clés :

En 2016
795 000 €
en soutien aux partenaires locaux



Par ses nombreux partenariats culturels, sportifs ou agricoles, le Crédit Agricole soutient des évènements qui contribuent à la notoriété et à l’attractivité des Côtes d’Armor.

Répartition des partenariats

Galerie

Les Trophées de la Vie Locale

Les Trophées de la Vie Locale ont vocation à récompenser les projets développés par les associations et les établissements scolaires du département. Chacune des 44 Caisses Locales soutient 3 projets chaque année. Lors de l’Assemblée Générale de la Caisse Locale, les associations primées exposent leur action et reçoivent une dotation de 300€.

En 2016 :

132 projets
ont été soutenus
pour un montant total de 39 600€

Le Crédit Agricole sur les Réseaux sociaux

Le Crédit Agricole prend la parole sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube. Les événements locaux sont ainsi valorisés.

Suivez-nous sur :


Accompagner les Jeunes vers l’entreprenariat

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor apporte son soutien aux Coopératives Jeunesse de Services (CJS). Ce dispositif innovant, lancé sous l’impulsion du réseau « Coopérer pour entreprendre » et de la Coopérative d’Activité et d’Emploi des Côtes d’Armor, vise à initier des jeunes de 16 à 18 ans au monde de l’entreprise coopérative. En 2016, Le Crédit Agricole a alloué une subvention de 20 000€ pour contribuer au financement des postes d’animateurs.

En été 2016 :

4 Coopératives Jeunesse de Services
ont ainsi vu le jour à Quintin, Lannion, Bégard et Saint Brieuc
Lien article Lien CJS

Entre animation et gestion des activités, un été plein d’apprentissages pour les jeunes Lannionais

Crédits Photos : Joël Bellec

PILIER 4

Mettre l’intérêt et la satisfaction des clients au cœur de nos préoccupations

Proximité géographique et relationnelle

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est une banque de proximité. Elle fait le choix de maintenir son réseau d’agences tout en multipliant les possibilités d’entrer en relation avec un conseiller ou de réaliser en autonomie ses opérations.


Chiffres clés :

- 88 agences sur le territoire des Côtes d’Armor
- 350 000 clients
- 150 700 clients utilisateurs de la « Banque en ligne »
- 31 800 utilisateurs de l’application « Ma Banque »
- 505 000 appels reçus en 2016
- 113 000 appels reçus à l’Espace Pro-Agri en 2016

Contacter son conseiller directement sur son mobile

Tous nos conseillers sont désormais équipés de smartphone. Chaque client peut contacter son conseiller directement pour la gestion de ses projets.

497 lignes directes smartphone déployées à fin 2016

Écoute des clients

Tout au long de l’année, la Caisse Régionale des Côtes d’Armor évalue la satisfaction de ses clients à partir de web questionnaires adressés dans les deux semaines qui suivent le contact avec le conseiller.

Le digital au service du client

Le Crédit Agricole continue d’améliorer les services mis à disposition de ses clients sur les applications « Ma Banque » et « Ma Carte ».

LES NOUVELLES FONCTIONNALITÉS DE L’APPLICATION MA BANQUE


PRISE DE RENDEZ-VOUS DIRECTE AVEC LE CONSEILLER

Fixez rapidement votre prochain rendez-vous avec votre conseiller, vous avez directement accès à son agenda.

VIREMENTS ET EPARGNE RAPIDES

Épargnez plus facilement en fixant en amont un montant défini et d’un simple clic, mettez de côté régulièrement cette somme vers un projet d’épargne.

PARAMÉTRAGE DES ALERTES

Personnalisez vos alertes au sein de l’application pour faciliter la gestion de votre budget au quotidien ou être accompagné dans la concrétisation de vos projets.

GESTION DE VOTRE COMPTE PROFESSIONNEL

Effectuez les principales opérations liées à votre activité : virements professionnels, consultation de votre solde et de vos opérations, suivi de vos prélèvements et de vos encaissements.

Pour connaître toutes les applications du Crédit Agricole

PILIER 5

Assumer notre responsabilité environnementale


Soutenir le développement des énergies renouvelables

Depuis 2012, les diverses installations photovoltaïques, méthanisation et cogénération financées par le Crédit Agricole des Côtes d'Armor, via le Pôle Economie de l’Environnement, sont capables de produire 122 millions de kWh. Par son engagement, le Crédit Agricole se positionne en acteur reconnu de la transition énergétique.

Chiffres clés :

122 millions de kWh
d'energie renouvelable produits depuis 2012

équivalent à la consommation électrique annuelle de
38 125 foyers
hors chauffage et eau chaude

Pour accompagner les projets de financement des unités de production d’énergie renouvelable (EnR), le Crédit Agricole bénéficie de l’expertise de 2 chargés d’affaires dédiés sur le territoire breton.

Réduire l’impact environnemental de nos services

La Caisse Régionale réduit son empreinte environnementale en déployant des services dématérialisés permettant la réduction de la consommation de papier et de cartouches d’encre.

E-documents

La solution E-relevé de compte réduit la consommation de papier et facilite l’archivage et l’accès aux documents pendant 10 ans. Les E-documents remplacent les relevés papiers expédiés par courrier postal avec la même valeur légale. Un service d’alerte par e-mail invite le client à se connecter sur ca-cotesdarmor.fr pour consulter ses informations.

120 000 clients abonnés
à l’e-relevé de compte

S’abonner gratuitement aux e-documents


Signature Electronique en Agence

Le client peut signer la plupart des contrats directement sur la tablette dans le bureau du conseiller et y accéder ensuite facilement en toute sécurité sur ca-cotesdarmor.fr, dans son espace personnel.

En 2016 :

 
77% des opérations
éligibles sont signées en SEA
516 000 opérations réalisées en 2016


Dépose BAM

Le Crédit Agricole a développé des solutions permettant de déposer les contrats à signer dans l’espace personnel Crédit Agricole en Ligne.

Rapide et efficace, ce service permet une signature à distance ou différée de la plupart des contrats en épargne et assurances.


piloter l’efficacité environnementale


La Caisse Régionale poursuit ses actions pour améliorer son efficacité environnementale en réduisant les consommations d'énergies et de papier. Au Crédit Agricole, les moyens de paiement deviennent plus écologiques.

L’efficacité environnementale

Le papier à usage quotidien, ainsi que les relevés de compte sont
labellisés 100% PEFC depuis avril 2016

149 tonnes de papier consommées en 2016,
en baisse de 11% par rapport à 2014

Aidez-nous à réduire la consommation de papier, abonnez-vous aux e-documents

Un nouveau chéquier PEFC

Le Crédit Agricole a mis en circulation un chéquier sur papier PEFC. L'objectif est double : réaffirmer l'engagement de la banque en faveur de la gestion durable des forêts et répondre aux attentes de ses clients en matière de respect de l’environnement. Pour en savoir plus sur le chéquier PEFC


142 000 Km parcourus en moins
dans le cadre des déplacements professionnels
par rapport à 2014


Un parc de
15 véhicules électriques
pour les déplacements professionnels

35 700 cartes bancaires
collectées et recyclées


29% des cartes bancaires
éco-conçues

fabriquées à partir d’amidon de maïs


Le prêt ORIZON

Le prêt ORIZON permet aux particuliers de financer la rénovation énergétique de leur logement (achat ou travaux) à des conditions privilégiées.

236 financements
rénovation de l'habitat en 2016

PILIER 6

Affirmer notre responsabilité sociale


Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor, employeur de référence

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est un employeur majeur du département avec 1208 salariés (CDI, CDD et Alternants au 31/12/2016). Dans un contexte où nombre d’établissements bancaires réduisent leurs effectifs et ferment des points de vente, le Crédit Agricole fait le choix assumé de créer 17 nouveaux postes en contrat à durée indéterminée en 2016.

Bien-être au travail et promotion de la diversité

Attentive aux conditions de travail et de motivations de ses salariés, l’entreprise a proposé à chacun d’eux de s’exprimer sur leur « relation au travail » à travers une enquête. 762 salariés se sont exprimés, soit un taux de participation de 64.1%. Les points d’amélioration recensés feront l’objet d’un plan d’action.

83,8%
des salariés déclarent
" globalement bien vivre leur travail "

86%
sont « fiers de travailler
pour leur entreprise »


L' emploi des personnes en situation de handicap

La Caisse Régionale promeut et facilite l’insertion des personnes en situation de handicap à travers le déploiement du programme HECA (Handicap Emploi Crédit Agricole). Au sein de l’équipe Ressources Humaines, un salarié est dédié à l’accompagnement des travailleurs handicapés pour faciliter les conditions d’exercice des métiers au sein de l’entreprise.


6,71%
des travailleurs
en situation de handicap.

En novembre 2016, lors de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées et dans le cadre d’une démarche de prévention santé, une communication de sensibilisation sur les gestes et bonnes postures au poste de travail a été réalisée auprès de l’ensemble des salariés. En complément, 133 salariés ont pu participer aux ateliers animés par un ergonome et un préventeur de la MSA.


En savoir plus sur HECA