ENGAGÉS pour notre territoire

Beaucoup d’entreprises se disent « engagées et responsables»... Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Au Crédit Agricole des Côtes d’Armor, notre démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est construite, réfléchie et s’inscrit dans notre histoire. Nos actions sont concrètes, mesurables, suivies dans la durée, et reconnues. Elles alimentent notre utilité au territoire. La preuve en actions...

NOTRE ENGAGEMENT APPROUVÉ PAR VIGEO

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor fait appel depuis 2013 à un tiers externe pour faire évaluer la maturité de sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

En juin 2017, au terme d'un audit approfondi (85 personnes entendues et 250 documents analysés), le cabinet VIGEO EIRIS a décerné le stade AVANCÉ pour la maturité de notre démarche RSE, nous plaçant ainsi au PREMIER RANG des banques mutualistes françaises.

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est fier de partager cette notation AVANCÉE avec ses administrateurs, salariés , partenaires et clients.



PILIER 1

Banque coopérative et utile au territoire

Valoriser les sociétaires

Depuis 2012, la Caisse Régionale est engagée dans une dynamique de développement de son socle de clients-sociétaires, fondement de son modèle de gouvernance coopérative, ouvert et démocratique.

Tous les sociétaires sont appelés à participer à l’Assemblée Générale de leur Caisse Locale. Ces Assemblées Générales permettent aux clients-sociétaires de s’informer et d’échanger avec les élus et dirigeants. Ils y élisent leurs représentants aux conseils d’administration des Caisses Locales, selon le modèle coopératif « 1 sociétaire = 1 voix ».

Progression du nombre de sociétaires

Les Trophées de la Vie Locale remis lors des assemblées générales des caisses locales ont contribué, en 2017, à accompagner financièrement 131 projets pour un montant total de 39 300 €. Ces projets solidaires, culturels, sportifs ou éducatifs sont portés par les associations et les établissements scolaires du département.

Remise des Trophées de la vie locale

44 Caisses Locales
504 Administrateurs élus

Accompagner le développement économique

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est une banque de territoire. Elle finance les projets des clients particuliers, agriculteurs, entreprises, associations et collectivités publiques. Elle contribue ainsi au développement économique du territoire.

Les chiffres clés au 31/12/2017

6 668 millions d'€ en cours de Crédits
dont 1 480 millions d'€ de crédits réalisés en 2017.
6 295 millions d'€ encours d'Epargne


Largement autonome dans ses ressources, la Caisse Régionale des Côtes d’Armor a peu recours au financement de ses encours de crédit par les marchés financiers.

350 000
clients
1er financeur de l'habitat
du département

Logement : 1 projet sur 2 financé par le Crédit Agricole

75 "Ateliers de l'Habitat" organisés en Côtes d'Armor en 2017

Le Crédit Agricole facilite l’accès à la propriété et au logement en mettant en relation les porteurs de projets avec des experts locaux lors des « Ateliers de l’Habitat » ou sur le « Bar à projets » pendant les salons de l’Habitat.

Déployé courant 2017, l’Espace Projet Habitat permet à nos prospects et clients d’être acteurs de leur projet en leur permettant de modifier ou de créer les simulations de financement, puis de suivre l’état d’avancement du financement en temps réel et enfin de transmettre leurs justificatifs sans se déplacer à l’agence.

Partenaires de toutes les agricultures

Le Crédit Agricole, partenaire historique de l’agriculture, accompagne toutes les formes d’agriculture, créatrices de valeur et d’emplois locaux directs et induits.

Près de 2 Jeunes Agriculteurs sur 3 installés par le Crédit Agricole des Côtes d’Armor.

Le Crédit Agricole est adhérent du réseau « Agriculteurs en Bretagne » et promoteur d’une image positive de l’agriculture.

Partenaire du pôle de Conversion Bio Bretagne, piloté par la Fédération Régionale des Agriculteurs Bio et les Chambres d’Agriculture de Bretagne. Le pôle conversion a pour objectif de faciliter les démarches de conversions d’exploitations agricoles vers l’agriculture biologique.

 

Favoriser la création d’entreprise et l’emploi sur le territoire

La Caisse Régionale est engagée dans plusieurs dispositifs en faveur de la création d’entreprise et du soutien à l’emploi. Elle s’associe aux partenaires économiques locaux pour une efficacité optimale.

Les Cafés de la Création

Oscars des Entreprises

Boutiques Starter

Fonds Envie d’Entreprendre


Engagés à nos côtés :

Le Village de l’Innovation

Donner l’envie d’entreprendre, accélérer la réussite de jeunes entreprises innovantes et développer l’attractivité du territoire sont les trois ambitions majeures du Village by CA Côtes d’Armor ouvert depuis octobre 2016.

Le Village by CA Côtes d’Armor accueille des entreprises innovantes, et les entoure d’experts, de partenaires (recherche, enseignement, institutionnels, technopôles, entreprises) pour leur apporter tous les moyens pour se développer plus vite et plus loin.

9 START'UP
15 partenaires

Consultez le site du Village

Contribuer à l’attractivité du territoire

En 2017, la Caisse Régionale participe activement au développement de l’attractivité du territoire en consacrant des fonds pour soutenir des actions et des projets portés par les acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs des Côtes d’Armor.

Chiffres clés :

En 2017
688 000 €
en soutien aux partenaires locaux



Par ses nombreux partenariats culturels, sportifs ou agricoles, le Crédit Agricole soutient des évènements qui contribuent à la notoriété et à l’attractivité des Côtes d’Armor.

Répartition des partenariats

Galerie

Accompagner Les familles fragilisées

Le Point Passerelle propose un suivi personnalisé pour des familles fragilisées par des aléas de la vie (divorce, maladie, chômage ou décès d’un proche). De statut associatif, le Point Passerelle s’appuie sur les compétences de 3 conseillers et d’un réseau de bénévoles (administrateurs et salariés retraités). Le Point Passerelle mène ses actions en partenariat avec les services sociaux et de nombreux acteurs privés ou créanciers pour adapter la solution qui va permettre à ces familles motivées de retrouver autonomie et dignité.

Depuis 2015 :

+ de 1 000 familles
accompagnées

277 micro-crédits
pour favoriser la mobilité et le retour à l'emploi

Les partenaires du Point Passerelle

- Union Départementale des Associations Familiales 22
- Missions locales Centre Bretagne
- Horizon Emploi Dinan
- Garages Solidaires
- Groupe Bodemer
- Mission Solidarité EDF
- Engie
- Direction Générale des Finances Publiques
- Association Costarmoricaine d’Accompagnement et de Protection


Le Crédit Agricole sur les Réseaux sociaux

Le Crédit Agricole prend la parole sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube. Les événements locaux sont ainsi valorisés.

Suivez-nous sur :

PILIER 2

Intérêt et satisfaction de nos clients

Maintenir le réseau d'agences rurales et urbaines

Alors que plusieurs réseaux bancaires ferment leurs agences, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor fait le choix assumé de maintenir le maillage de ses agences rurales et urbaines pour le service de ses clients.


Signe de confiance en l’avenir, un programme pluriannuel de modernisation de ses agences bancaires est démarré en 2017. Les agences de Guingamp, Yffiniac, Langueux et Plaintel sont rénovées selon un nouveau concept.

Chiffres clés :

- 350 000 clients
- 88 agences sur le territoire des Côtes d’Armor
- 169 points verts, 162 distributeurs de billets
- 159 000 clients utilisateurs de la « Banque en ligne »

Contacter son conseiller directement sur son mobile

Tous nos conseillers sont désormais équipés de smartphone. Chaque client peut contacter son conseiller directement pour la gestion de ses projets.

Le crédit Agricole et moi :
relation 100% humaine et 100% digitale

Le Crédit Agricole construit au quotidien une nouvelle expérience de la banque, 100% digitale et 100% humaine.

Banque de proximité, la Caisse Régionale affirme son modèle basé sur le maintien du réseau d’agences et sur le développement des usages du digital pour les clients.

Simplicité, autonomie, conseil : nous proposons à la fois le meilleur du digital et l'expertise d'un conseiller dédié à chacun de nos clients.

Applications mobiles


Découvrez l'application MA BANQUE

  • Ma Banque

  • Ma carte

  • Square Habitat

  • Pacifica

Toutes les applications sur mon smartphone


Encore plus prévenant et réactif, le Crédit Agricole vous propose des solutions SMS pour vous simplifier la vie :

- SMS Alerte Fraude : en cas de transactions suspectes sur votre carte bancaire, un SMS vous est adressé avec indication du montant, du fournisseur et de la procédure à suivre.
- e-suivi successions : l’héritier-contact peut suivre par SMS ou mail les différentes étapes du traitement de la succession en cours.

PILIER 3

Agir pour l'environnement


Soutenir le développement des énergies renouvelables

Depuis 2012, les diverses installations photovoltaïques, méthanisation et cogénération financées par le Crédit Agricole des Côtes d'Armor, via le Pôle Economie de l’Environnement, sont capables de produire 122 millions de kWh. Par son engagement, le Crédit Agricole se positionne en acteur reconnu de la transition énergétique.

Chiffres clés :

160 millions de kWh
d'energie renouvelable produits depuis 2012

équivalent à la consommation électrique annuelle de
50 081 foyers
hors chauffage et eau chaude

Pour accompagner les projets de financement des unités de production d’énergie renouvelable (EnR), le Crédit Agricole bénéficie de l’expertise de 2 chargés d’affaires dédiés sur le territoire breton.

Réalisation

En 2017, la Caisse Régionale investit concrètement pour le développement des énergies renouvelables en installant 3 462 panneaux photovoltaïques représentant une surface de 5 600 m² pour couvrir un parking sur le site du siège à Ploufragan.

L’ambition est de produire 1 mégawatt /an, soit le tiers des besoins en électricité de ce site de 550 personnes.

Faciliter la rénovation énergétique des habitations

Le prêt ORIZON

Le prêt ORIZON permet aux particuliers de financer la rénovation énergétique de leur logement (achat ou travaux) à des conditions privilégiées.

160 financements
rénovation de l'habitat en 2017

Le prêt ECOPTZ

Votre conseiller connait les conditions d’application de ce dispositif gouvernemental pour financer vos travaux de rénovation avec un taux à 0 %. Laissez-vous guider !

piloter l’efficacité environnementale

L’efficacité environnementale

Le papier à usage quotidien, ainsi que les relevés de compte sont
labellisés 100% PEFC depuis avril 2016

142 tonnes de papier consommées en 2017,
en baisse de 24 tonnes par rapport à 2014

Aidez-nous à réduire la consommation de papier, abonnez-vous aux e-documents

E-documents, recyclage de votre carte bancaire, dépose-internet, signature électronique, vous pouvez nous aider à réduire l’empreinte environnementale de nos services

E-documents

Ecologique et pratique

La solution E-relevé de compte réduit la consommation de papier et facilite l’archivage et l’accès aux documents pendant 10 ans. Les E-documents remplacent les relevés papiers expédiés par courrier postal avec la même valeur légale. Un service d’alerte par e-mail invite le client à se connecter sur ca-cotesdarmor.fr pour consulter ses informations.

142 000 clients abonnés
à l’e-relevé de compte

S’abonner gratuitement aux e-documents


49 800 cartes bancaires
collectées et recyclées


Lorsque vous recevez une nouvelle carte bancaire, rapportez l’ancienne à votre agence. Elle est sera recyclée pour récupérer les métaux de la puce électronique.

Dépose Internet

Le Crédit Agricole a développé des solutions permettant de déposer les contrats à signer dans l’espace personnel Crédit Agricole en Ligne.

Rapide et efficace, ce service permet une signature à distance ou différée de la plupart des contrats en épargne et assurances.

Signature Electronique en Agence (SEA)

Le client peut signer la plupart des contrats directement sur la tablette dans le bureau du conseiller et y accéder ensuite facilement en toute sécurité sur ca-cotesdarmor.fr, dans son espace personnel.

 
2 opération sur 3 *signées en SEA
* Opération éligibles


Réduire les émissions de gaz à effet de serre des déplacements

La Caisse Régionale poursuit sa stratégie mobilité électrique en confortant son parc de véhicules électriques. Le parc de ZOE- Renault datant de 2013 est renouvelé et augmenté.

22 véhicules électriques sont désormais disponibles pour les déplacements professionnels des collaborateurs.

Grace à l’autonomie majorée des véhicules, le kilométrage électrique parcouru devrait s’accroitre avec pour bénéfice environnemental la réduction des émissions de CO2 et de polluants.

La mobilité électrique des clients est aussi encouragée par la mise à disposition gratuite de 13 bornes électriques sur le territoire.

20 véhicules Zoé sur le parking du siège du Crédit Agricole des Côtes d'Armor

PILIER 4

Employeur responsable


Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor, employeur de référence

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est un employeur majeur du département avec 1198 salariés (CDI, CDD et Alternants au 31/12/2017). Dans un contexte où nombre d’établissements bancaires réduisent leurs effectifs et ferment des points de vente, le Crédit Agricole fait le choix assumé de créer 19 nouveaux postes en contrat à durée indéterminée sur 2016 et 2017.

Pour nous contacter : recrutement@ca-cotesdarmor.fr

Bien-être au travail et promotion de la diversité

Attentive aux conditions de travail et de motivations de ses salariés, l’entreprise a proposé à chacun d’eux de s’exprimer sur leur « relation au travail » à travers une enquête. 762 salariés se sont exprimés, soit un taux de participation de 64.1%. Les points d’amélioration recensés feront l’objet d’un plan d’action.

83,8%
des salariés déclarent
" globalement bien vivre leur travail "

86%
sont « fiers de travailler
pour leur entreprise »


L' emploi des personnes en situation de handicap

La Caisse Régionale promeut et facilite l’insertion des personnes en situation de handicap à travers le déploiement du programme HECA (Handicap Emploi Crédit Agricole). Au sein de l’équipe Ressources Humaines, un salarié est dédié à l’accompagnement des travailleurs handicapés pour faciliter les conditions d’exercice des métiers au sein de l’entreprise.


6,72%
des travailleurs
en situation de handicap.

En novembre 2017, à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées et dans le cadre d’une démarche de prévention santé, la Caisse Régionale a organisé au siège et au Centre de Relations Clients, une action de sensibilisation aux troubles de l’audition en partenariat avec l’association « Journée Nationale de l’Audition ». Au total, 95 salariés ont bénéficié de ces tests auditifs. En parallèle, une opération d’information aux gestes et postures de travail a été réalisée pour le réseau d’agences. Des référents ont été formés par une ergonome pour ensuite sensibiliser l’ensemble des salariés du réseau.


En savoir plus sur HECA